Chèvres pour familles Chepang- Chitwan
1 60 personnes aidées — budget: CHF 7 000
Certains villages Chepang continuent à vivre de manière très isolée. Ils vivent dans un environment oú il est très difficile de cultiver céréales ou légumes. Ils manquent de nourritures et souvent les enfants ne sont pas scolarisés.
Afin de les aider à trouver un chemin vers l’autosuffisance alimentaire, nous avons lancé un projet pilote en 2025. Nous avons livré une centaines de chèvres et boucs à 43 familles reculées: 2 chèvres par famille et 1 bouc par village.
Si l’expérience se révèle concluante nous envisageons de la reproduire à plus grande échelle.
Chepang
Les Chepang qui vivent au centre sur les collines du Mahabharat est une ethnie minoritaire et défavorisée. Jusque dans les années 70 les Chepang, nomades étaient chasseurs cueilleurs et vivaient dans la jungle népalaise. L’interdiction de la chasse et de la déforestation ont forcé le groupe à la sédentarisation. Aujourd’hui ils cultivent le maïs et l'orge sur des terres peu fertiles et difficiles d’accès.
Peuple isolé, discriminé, analphabète, ils récoltent maïs et orge sur de petits lopins de terre loués mais aussi des produits de la forêt (miel huiles essentielles)
Le gouvernement népalais a créé des centres de scolarisation pour les enfants.
Nous contribuons à l’aide gouvernementale en amenant fournitures scolaires, nourriture et médicaments dans ces centres.